Explication de cette citation :
Cette citation de Maurice Druon met en lumière le fonctionnement du pouvoir politique, où les politiciens ne se mesurent pas à leur capacité à résoudre des problèmes ou à prendre des décisions importantes, mais plutôt à la quantité de demandes de faveurs qu'ils reçoivent. Cela souligne la corruption et l'importance du clientélisme dans le monde politique.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Les grandes familles", où Druon dépeint la vie politique française et les jeux de pouvoir dans les années 1950.
A propos de l'auteur
Qui est Maurice Druon ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Maurice Druon est un écrivain et académicien français né à Paris en 1918. Son parcours littéraire est marqué par une passion précoce pour l'écriture et la lecture, ainsi que par une carrière politique engagée aux côtés du général de Gaulle. A travers ses romans historiques, Druon nous plonge dans l'époque médiévale et nous dévoile les secrets de pouvoir et de trahison des grandes familles royales européennes. Cette page lui est dédiée, afin de mieux découvrir sa vie, son œuvre et les citations marquantes qui ont jalonné son parcours.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Maurice Druon
Cette citation de Maurice Druon : Les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombre des faveurs qu'on vient leur demander
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Maurice Druon.
- Les honneurs sans le pouvoir sont les pierres tombales de nos ambitions.
- On ne rencontre guère, pour se déclarer satisfaits du pouvoir, que ceux qui y participent.
- Un homme puissant flatte plus son interlocuteur par une confidence que par un compliment.
- Les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombre des faveurs qu'on vient leur demander.
- Le pouvoir, de même que l'amour, l'art ou la découverte, prend ses racines dans la mort.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Maurice Druon (Les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombre des faveurs qu'on vient leur demander.).