Maurice Druon - Biographie et citations

MAURICE DRUON


MAURICE DRUON

Maurice Druon est un écrivain et académicien français né à Paris en 1918. Son parcours littéraire est marqué par une passion précoce pour l'écriture et la lecture, ainsi que par une carrière politique engagée aux côtés du général de Gaulle. A travers ses romans historiques, Druon nous plonge dans l'époque médiévale et nous dévoile les secrets de pouvoir et de trahison des grandes familles royales européennes. Cette page lui est dédiée, afin de mieux découvrir sa vie, son œuvre et les citations marquantes qui ont jalonné son parcours.

Biographie de Maurice Druon


Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, né en 1918 à Paris. Il appartient à une famille d'artistes, son oncle, René Druon, étant un célèbre peintre. Dès son jeune âge, Maurice Druon se passionne pour la littérature et devient membre, à l'âge de 18 ans, de l'Académie française, devenant ainsi le plus jeune académicien de l'histoire.

Sa carrière littéraire est marquée par plusieurs succès, notamment avec la publication de sa saga historique Les Rois Maudits, qui sera adaptée à la télévision en 1972. Mais Maurice Druon est également très actif dans le monde politique, ayant occupé plusieurs postes ministériels et étant député de 1968 à 1973. Il est particulièrement connu pour avoir été l'auteur du Déjeuner de la Calenderie, texte écrit en 1964 contre le général de Gaulle et qui a suscité une polémique.

Décédé en 2009 à l'âge de 90 ans, Maurice Druon laisse derrière lui une œuvre littéraire importante, composée de romans, d'essais et de poèmes. Il a également reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Goncourt en 1948 pour son roman Les Grandes Familles. Sa carrière politique et ses écrits ont fait de lui une figure incontournable de la littérature et de la vie publique française du XXe siècle.

Voir d'autres AUTEURS


Alessandro BARICCO

Alessandro BARICCO

Georges PERROS

Georges PERROS

Al Capone

Al Capone

Michel HOUELLEBECQ

Michel HOUELLEBECQ

Grégoire Le Grand

Grégoire Le Grand

Arthur Schnitzler

Arthur Schnitzler

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Lénine

Lénine

Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Louis ARAGON

Louis ARAGON

Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Benjamin Disraeli

Benjamin Disraeli