La politique me fait l'effet d'un immense cabestan auquel sont attelés un grand nombre d'hommes pour soutenir une mouche.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Clemenceau illustre sa vision cynique et désabusée de la politique. Selon lui, les actions des hommes politiques sont souvent dérisoires et vaines, comparées à l'énorme machine qu'est la politique. Il considère que les hommes sont souvent utilisés comme des pions pour atteindre des objectifs futiles, tout comme un cabestan qui soutient une mouche. Cette critique acerbe reflète le sentiment de frustration de Clemenceau face à la réalité de la politique de son époque.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Pourquoi la guerre?" publié en 1919, dans lequel Clemenceau analyse les causes de la Première Guerre mondiale.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : La politique me fait l'effet d'un immense cabestan auquel sont attelés un grand nombre d'hommes pour soutenir une mouche
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- La politique me fait l'effet d'un immense cabestan auquel sont attelés un grand nombre d'hommes pour soutenir une mouche.
- Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.
- La vie est une oeuvre d'art.
- Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre.
- Il n'y a pas de vieux messieurs, il n'y a que des femmes maladroites.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (La politique me fait l'effet d'un immense cabestan auquel sont attelés un grand nombre d'hommes pour soutenir une mouche. ).