Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Clemenceau reflète sa définition du traître et du converti, mettant en avant l'idée que changer de parti politique ne justifie pas d'être qualifié de traître, mais plutôt de converti opportuniste. L'ancien président du Conseil français valorise ainsi la fidélité et la cohérence d'un engagement politique, qui ne peut se résumer à un simple changement d'affiliation sans conviction ou conviction opportuniste.
Cette citation provient de ses Mémoires, où Georges Clemenceau revient sur les aléas de sa carrière politique marquée par plusieurs changements de parti.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- Toute tolérance devient à la longue un droit acquis.
- Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
- Une phrase française, ça se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément direct. et quand vous aurez besoin d'un complément indirect, venez me trouver.
- La guerre ! c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
- La france est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre. ).