Gouverner, c'est tendre jusqu'à casser, tous les ressorts du pouvoir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Clemenceau signifie que pour gouverner, il est parfois nécessaire de prendre des mesures drastiques qui peuvent briser certains rouages ou mécanismes du pouvoir en place. Celui qui gouverne doit être prêt à prendre des décisions difficiles et à agir avec fermeté pour maintenir l'ordre et le contrôle.
Cette citation montre également le poids et les responsabilités qui incombent à celui qui détient le pouvoir de gouverner. Elle peut notamment être tirée de son discours à la Chambre des députés en 1892 sur la loi militaire.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : Gouverner, c'est tendre jusqu'à casser, tous les ressorts du pouvoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- Tango : on ne voit que des figures qui s'ennuient et des derrières qui s'amusent.
- Je connais un tas de types à qui je ne pardonnerai jamais les injures que je leur ai faites.
- Ce que nous dénommons vérité n'est qu'une élimination d'erreurs.
- On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
- Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (Gouverner, c'est tendre jusqu'à casser, tous les ressorts du pouvoir. ).