Marcel PROUST - Biographie et citations

MARCEL PROUST


MARCEL PROUST

Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Biographie de Marcel PROUST


En réalité, le célèbre Marcel Proust, dont le nom n'est pas vraiment inconnu de tous, des personnes âgées et des jeunes, s'appelle Valentin Louis Georges Eugène Marcel. Il a vu le jour à Paris, plus précisément dans le 16ème arrondissement du côté d'Auteuil. Il est né le 10 juillet 1871 et mourut le 18 novembre 1922 à l'âge de 51 ans. Il décéda aussi à Paris, et se repose au cimetière du Père-Lachaise qui se trouve à Paris.

Marcel Proust est le fils d'un professeur de médecine à Paris, le docteur Adrien Proust et de Jeanne Clémence Weil. Il vient d'une famille classée aisée. Il est asthmatique, ce qui l'a rendu fragile d'où son état de santé très sensible. Il a commencé à intégrer les salons aristocratiques étant jeune, et a côtoyé les écrivains et artistes. Il n'a pas travaillé puisqu'il a hérité de la fortune de sa famille. Il s'est immédiatement consacré à l'écriture. Cet écrivain français de renom a commencé en 1895 avec un roman. Il n'a jamais édité cette œuvre puisque ce roman, intitulé Jean Santeuil, n'a été publié que plusieurs années après sa mort, c'est-à-dire en 1952.


Ses principales œuvres sont Les Plaisirs et les Jours publié en 1896, Les traductions de Ruskin en 1904 et 1906, À la recherche du temps perdu en 1913, Pastiches et Mélanges en 1919, Jean Sauteuil en 1952, et Contre Sainte- Beuve en 1954.

Il a publié des articles sur John Ruskin et ses œuvres d'art en 1900. Il s'agit d'un lot composé de deux livres dont La Bible d'Amiens et le Sésame et les lys. Cette époque a marqué sa personnalité, malgré le soi-disant échec de ses éditions. Il a bien recueilli les critiques qu'il a obtenus, ce qui l'a mené à avancer et à toujours progresser dans ses recherches et ses écrits. Henri Bergson fait partie des personnalités qui a fait des critiques quant aux traductions qu'il a effectuées. Mais Proust ne s'est pas contenté de traduire ce qu'il a vu sur Ruskin, il a mis ses remarques personnelles et commença à faire aussi des critiques.

Il a fait une remarque sur l'idolâtrie esthétique de Ruskin. Cette appréciation est partagée par Charlus et Swann. Pour lui, une œuvre doit être adorée pour elle-même afin d'évite une sorte de dévouement suite aux remarques des autres artistes et écrivains. Les appréciations des autres ne doivent pas être influencées l'amour porté pour une œuvre.

Oeuvres de Marcel PROUST

VOIR TOUS LES AUTEURS

Les plaisirs et les jours

Ce premier recueil de pièces diverses, publié en 1896, passa presque inaperçu aux yeux de la critique. André Gide, bien longtemps après, écrira que les premiers textes de Proust contenaient déjà plus que la promesse de tous les dons à venir.

1896

À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu, couramment évoqué plus simplement sous le titre La Recherche, est un roman de Marcel Proust, écrit entre 1906 et 1922.

1913

Un amour de Swann

Un amour de Swann

1919

Sodome et Gomorrhe

Sodome et Gomorrhe est le quatrième volet de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust publié en 1921 pour le premier tome et en 1922 pour le deuxième, chez Gallimard.

1921

Albertine disparue

Albertine disparue, originellement titré La Fugitive, est le sixième tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, paru en 1925 à titre posthume.

1927

Contre Sainte-Beuve

Contre Sainte-Beuve

1954

Voir d'autres AUTEURS


Alfred de Musset

Alfred de Musset

Elsa TRIOLET

Elsa TRIOLET

Michel POLAC

Michel POLAC

Jane Austen

Jane Austen

Georges Navel

Georges Navel

Gustave Le Bon

Gustave Le Bon

Charles DICKENS

Charles DICKENS

Marcel Jullian

Marcel Jullian

Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN

Frédéric DARD

Frédéric DARD

WC Fields

WC Fields

Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman