L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius signifie que l'homme vertueux n'a pas besoin de demander quoi que ce soit aux autres car il est satisfait de lui-même et de son propre effort pour être bon. En revanche, l'homme sans vertu dépend constamment des autres et de leurs actions pour satisfaire ses besoins et ses désirs. Cette pensée est tirée du Livre des entretiens, où Confucius souligne l'importance de la moralité et de l'autocorrection pour atteindre une vie épanouissante et harmonieuse.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.
- L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.
- Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.
- La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.
- C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme de peu demande tout aux autres.).