Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant la différence entre le sage et l'homme de peu. Le sage est défini comme étant calme et serein, tandis que l'homme de peu est constamment préoccupé par ses soucis. Selon Confucius, cette sérénité du sage est due à sa sagesse et sa capacité à prendre du recul face aux difficultés de la vie, contrairement à l'homme de peu qui est incapable de gérer ses soucis et en est donc accablé.
Cette citation souligne l'importance de la sagesse et de la maîtrise de soi pour atteindre la paix intérieure.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Confucius, Les Entretiens, qui retranscrit ses dialogues avec ses disciples sur des sujets tels que la morale, la politique et la vie en société. Dans cet ouvrage, le concept de sagesse et la recherche de l'harmonie intérieure sont au cœur des enseignements de Confucius. A travers cette citation, il met en garde contre le danger de se laisser submerger par ses soucis et prône une attitude calme et sereine pour parvenir à la sagesse.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous même.
- Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.
- Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.
- Ce n'est pas un malheur d'être méconnu des hommes, mais c'est un malheur de les méconnaître.
- Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.).