Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne l'importance de la compassion et de la sensibilité envers les animaux. Elle met en lumière le fait qu'entendre les souffrances d'un animal tué éveille en nous un sentiment de répulsion envers la consommation de sa chair. Elle invite donc à être conscient de l'impact de nos actions sur les autres êtres vivants.
Cette citation provient du Livre des Rites (Rites de Zhou), un ouvrage qui rassemble les règles et les rites à suivre selon les traditions chinoises.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
- Un homme sans foi : je ne sais ce qu'il faut en faire.
- Négligez et vous perdrez. Cherchez et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous.
- Ne vous souciez pas d'être sans emploi ; souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi.
- Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.).