Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust reflète une réflexion sur la prédominance de la maladie dans notre société. Le narrateur met en évidence le fait que malgré les promesses de bonté et de savoir des médecins, c'est finalement la souffrance qui domine et guide notre obéissance à leur autorité. La maladie est donc le véritable maître que l'on écoute et que l'on suit, au-delà de toute autre considération.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "À la recherche du temps perdu", dans lequel Proust aborde notamment la thématique de la maladie et de la souffrance physique et psychologique.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La maladie est le plus écouté des médecins : à la bonté, au savoir on ne fait que promettre ; on obéit à la souffrance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Souvent, vous le savez, on dit d'un grand artiste : à côté de son génie, c'était une vieille bête qui avait les idées les plus étroites.
- Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat.
- Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons.
- L'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.
- La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La maladie est le plus écouté des médecins : à la bonté, au savoir on ne fait que promettre ; on obéit à la souffrance. ).