Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust révèle l'aspect destructeur et tyrannique de la jalousie dans les relations amoureuses. Elle souligne que cette émotion n'est souvent qu'un mécanisme de contrôle et de possession, motivé par la peur de perdre l'amour de l'autre.
Cette citation est extraite de l’œuvre "À la Recherche du temps perdu", dans laquelle Proust explore les complexités des relations humaines et les sentiments amoureux.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La souffrance dans l'amour cesse par instants, mais pour reprendre d'une façon différente.
- L'ambition enivre plus que la gloire.
- Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance.
- La constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité.
- Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour. ).