La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.

Explication de cette citation :


Cette citation de Marcel Proust révèle l'aspect destructeur et tyrannique de la jalousie dans les relations amoureuses. Elle souligne que cette émotion n'est souvent qu'un mécanisme de contrôle et de possession, motivé par la peur de perdre l'amour de l'autre.

Cette citation est extraite de l’œuvre "À la Recherche du temps perdu", dans laquelle Proust explore les complexités des relations humaines et les sentiments amoureux.

A propos de l'auteur


Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Marcel PROUST que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Anatole France

Anatole France

Citations Armando Palacio Valdés

Armando Palacio Valdés

Citations Bertrand de Jouvenel

Bertrand de Jouvenel

Citations Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt

Citations Jacqueline Rémy

Jacqueline Rémy

Citations Jean GIONO

Jean GIONO

Citations Jean-Marie ADIAFFI

Jean-Marie ADIAFFI

Citations Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Citations Robert BADEN-POWELL

Robert BADEN-POWELL

Citations Taylor swift

Taylor swift

Citations Virgile

Virgile

Citations Yvan AUDOUARD

Yvan AUDOUARD