Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne l'importance de l'ego et de la vengeance dans nos relations avec les autres. En effet, notre désir le plus profond lorsqu'on est offensé est de rabaisser et d'humilier celui qui nous a fait du tort. Cependant, si cette personne vient à disparaître de notre vie, en quittant le pays par exemple, notre rancœur finit par s'apaiser et notre ennemi perd peu à peu son importance à nos yeux. Cela met en lumière la nature éphémère de nos animosités et la futilité de chercher à se venger sur le long terme.
Cette citation est tirée du roman "A la recherche du temps perdu" et plus spécifiquement du personnage principal, Marcel, qui constate ce phénomène dans ses propres relations avec les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La douleur est un aussi puissant modificateur de la réalité que l'ivresse.
- Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux.
- La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.
- La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.
- Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours une chance d'intéresser quelqu'un.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance. ).