Explication de cette citation :
Cette citation exprime la différence entre la responsabilité individuelle et la responsabilité collective dans la perpétration de crimes. Elle souligne que les crimes commis par une personne seule peuvent être pardonnés, mais qu'une participation à un crime collectif ne peut être excusée. Ainsi, chaque individu est tenu de répondre de ses actions et de ses choix, même au sein d'un groupe.
Cette citation peut être tirée du roman "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust où l'auteur évoque les thèmes de la culpabilité et de la responsabilité personnelle au sein de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
- Il vaut mieux ne pas savoir, penser le moins possible, ne pas fournir à la jalousie le moindre détail concret.
- On peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté.
- Sous toute douceur charnelle un peu profonde, il y a la permanence d'un danger.
- L'irresponsabilité aggrave les fautes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif. ).