L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en avant le rôle de l'oubli dans notre capacité à nous adapter à la réalité. Selon lui, en oubliant progressivement notre passé, nous sommes en mesure de nous conformer à la réalité qui évolue sans cesse. L'auteur considère que le passé peut être en contradiction avec la réalité actuelle, ce qui peut engendrer des difficultés dans notre quotidien. Ainsi, l'oubli est présenté comme un outil puissant pour nous permettre de nous adapter et de progresser dans la vie.
Cette citation est extraite de l'œuvre "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur.
- La louange la plus haute de dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur.
- Dans l'homme le plus méchant, il y a un pauvre cheval innocent qui peine.
- Une femme qu'on aime suffit rarement à tous nos besoins et on la trompe avec une femme qu'on n'aime pas.
- L'érudition est une fuite loin de notre propre vie que nous n'avons pas le courage de regarder en face.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (L'oubli est un puissant instrument d'adaptation à la réalité parce qu'il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle. ).