Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust évoque la relation complexe qu'entretiennent les enfants avec leurs parents. D'une part, ils peuvent idéaliser et admirer leurs figures parentales, mais d'autre part, ils peuvent également les critiquer ou les dévaloriser en prenant conscience de leurs défauts et de leurs erreurs. Cette tendance peut être due à l'affection et à l'admiration que les enfants éprouvent pour leurs parents, mais aussi à leur désir de se démarquer et de se construire en tant qu'individus distincts.
Cette citation est extraite du roman "À la recherche du temps perdu", où Proust explore les différents aspects de la relation parent-enfant à travers le personnage de Marcel.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que, qui les fuit, leur semble un phénix et accapare leur attention.
- Il n'y a qu'une chose vraiment infâme, qui déshonore la créature que dieu a faite à son image, le mensonge.
- On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
- La jeunesse une fois passée, il est rare que l'on reste confiné dans l'insolence.
- On peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents. ).