Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust illustre le point de vue de l'auteur sur la jeunesse en tant qu'époque de confiance et d'insouciance, où l'on ne doute pas de soi-même et où les incertitudes et les questionnements n'ont pas encore trouvé leur place. Elle souligne également l'importance de cette période de la vie où l'on devrait plutôt avoir confiance en soi et en ses capacités, plutôt que de douter de soi et de ses choix.
Cette citation est extraite du livre "Du côté de chez Swann", premier tome de la célèbre saga romanesque "À la recherche du temps perdu".
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La jeunesse est cet heureux temps où l'on devrait plutôt dire qu'on ne doute de rien plutôt que de dire qu'on n'y doute pas de soi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- L'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première dont elle n'a ni les cruautés, ni les enchantements.
- L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun.
- On trouve innocent de désirer et atroce ce que l'autre désire.
- Nous sommes attirés par toute vie qui nous représente quelque chose d'inconnu, par une dernière illusion à détruire.
- On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La jeunesse est cet heureux temps où l'on devrait plutôt dire qu'on ne doute de rien plutôt que de dire qu'on n'y doute pas de soi. ).