On trouve innocent de désirer et atroce ce que l'autre désire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust évoque la complexité des désirs et des conflits qu'ils peuvent engendrer dans nos relations avec les autres. Désirer quelque chose est souvent vu comme innocent, mais lorsque l'autre désire la même chose, cela devient une source de souffrance et de rivalité. Cela reflète un aspect de la nature humaine où nous sommes en perpétuelle quête de reconnaissance et de satisfaction de nos besoins.
Cette citation est tirée de l’œuvre majeure de Proust, "À la recherche du temps perdu", où il décrit avec profondeur et subtilité les relations humaines et les tourments de l'âme.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : On trouve innocent de désirer et atroce ce que l'autre désire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Notre mémoire et notre coeur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles.
- C'est là en effet un des grands et merveilleux caractères des beaux livres que pour l'auteur ils pourraient s'appeler "conclusions" et pour le lecteur "incitations".
- Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a presque autant que de personnes.
- L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
- La louange la plus haute de dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (On trouve innocent de désirer et atroce ce que l'autre désire. ).