La louange la plus haute de dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust souligne l'idée que la plus grande forme de louange envers Dieu est la reconnaissance de la perfection de la création, jusqu'à remettre en question l'existence d'un créateur. Elle met en avant l'idée que la beauté de l'univers et de la vie peut être appréciée par tous, qu'il soit croyant ou non. Cela peut être interprété comme une célébration de l'harmonie et de la complexité de l'univers, sans nécessairement faire appel à une divinité.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Du côté de chez Swann", premier tome de la célèbre saga "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La louange la plus haute de dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas.
- Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.
- Les battements de mon coeur de minute en minute devenaient plus douloureux parce que j'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.
- Les vivants ne sont que des morts qui ne sont pas encore entrés en fonction.
- Les femmes réalisent la beauté sans la comprendre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La louange la plus haute de dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur. ).