Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld illustre l'idée que peu de personnes sont capables de choisir la critique constructive plutôt que les compliments flatteurs. En effet, la louange peut être trompeuse et ne pas permettre une véritable remise en question, tandis que le blâme peut être bénéfique et nous aider à nous améliorer.
Cette citation est extraite de ses Maximes, publiées en 1665, où l'auteur propose de nombreuses réflexions sur la nature humaine et la société. Elle reflète son scepticisme envers les apparences et son analyse fine des comportements humains.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
- Les personnes faibles ne peuvent être sincères.
- Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons entrent dans la composition des remèdes.
- On loue et on blâme la plupart des choses parce que c'est la mode de les louer ou de les blâmer.
- Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. ).