Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés, quand ils ne s'aiment plus.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière la vanité de l'amour propre et l'illusion que l'on se crée en s'aimant. Elle souligne également la difficulté de renoncer à cet amour lorsque celui-ci a disparu, provoquant une immense honte chez ceux qui se sont convaincus d'être mutuellement aimés.
Cette citation est extraite de son œuvre principale, "Maximes", publiée en 1665, qui regroupe des phrases brèves et incisives sur les comportements humains et les relations sociales. Elle reflète la vision cynique de l'auteur sur l'amour et ses pièges.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés, quand ils ne s'aiment plus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice.
- Nous promettons selon nos espérances, et nous tenons selon nos craintes.
- Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.
- Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
- C'est une espèce de bonheur, de connaître jusqu'à quel point on doit être malheureux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Il n'y a guère de gens qui ne soient honteux de s'être aimés, quand ils ne s'aiment plus. ).