Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que pour comprendre le monde et ses mécanismes, il est plus important d'observer et d'analyser les comportements et les actions des individus plutôt que de se contenter de se plonger dans des livres ou des théories abstraites. Elle met en avant l'importance de l'observation et de l'expérience pour appréhender la complexité de la nature humaine.
Cette citation est extraite de son œuvre "Réflexions ou sentences et maximes morales" publiée en 1665, dans laquelle l'auteur décrit avec ironie et lucidité les jeux de pouvoir et les passions humaines.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il est plus honteux de se défier de ses amis que d'en être trompé.
- L'esprit est toujours la dupe du coeur .
- Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.
- Il y a peu d'honnêtes femmes qui ne soient lasses de leur métier.
- Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres. ).