Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en lumière le fait que lorsqu'une personne est amoureuse, elle idéalise souvent son partenaire et ne voit pas ses défauts ou les ignore. Cependant, lorsque l'enchantement de l'amour se dissipe, la réalité des défauts peut apparaître et remettre en question la perception idéalisée de l'être aimé.
Cette phrase est extraite de l'ouvrage "Les Maximes" publié en 1665, où La Rochefoucauld explore les différentes facettes de l'amour et de ses illusions.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- L'esprit est toujours la dupe du coeur .
- Ce qui nous fait croire si facilement que les autres ont des défauts, c'est la facilité que l'on a de croire ce qu'on souhaite.
- On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril.
- On ne peut rien aimer que par rapport à soi.
- Rien n'est plus rare que la véritable bonté ; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini. ).