On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld, extraite de son recueil de maximes intitulé "Réflexions ou Sentences et Maximes Morales", souligne le pouvoir de l'imagination sur nos ressentis. Elle met en lumière le fait que nos émotions ne dépendent pas uniquement de notre situation réelle, mais aussi de notre perception de celle-ci. Ainsi, nous pouvons être influencés par nos pensées positives ou négatives, et cela peut altérer notre bonheur ou notre malheur. La Rochefoucauld nous invite à prendre conscience de cette influence afin de mieux contrôler notre propre bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse.
- Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement.
- L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage.
- On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres.
- Pour juger le monde, il faut le voir de loin et l'avoir beaucoup vu de près.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine. ).