La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld, issue de son célèbre recueil de maximes "Maximes et Réflexions diverses", nous invite à réfléchir sur notre tendance à croire rapidement en des informations négatives sans prendre le temps de les examiner de manière approfondie. Selon l'auteur, cette promptitude à condamner sans preuves est le reflet de notre orgueil qui nous pousse à juger sans nuance et de notre paresse qui nous incite à éviter de remettre en question nos croyances. Ainsi, La Rochefoucauld nous invite à faire preuve de plus de discernement et de prudence dans notre manière de penser et de juger les autres.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit.
- L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.
- L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies, et allume le feu.
- Le sage trouve mieux son compte à ne point s'engager qu'à vaincre.
- Il est presque toujours en notre pouvoir de rétablir notre réputation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. ).