La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld souligne l'importance de la vanité dans l'exercice de la vertu. En effet, selon l'auteur, l'orgueil et le souci de paraître sont des moteurs qui poussent les individus à agir de manière vertueuse, car ils cherchent à gagner l'admiration et l'estime des autres. Ainsi, sans la vanité, la vertu ne serait pas poussée à se montrer et à se déployer au-delà de ses limites.
Cette citation est tirée du recueil de maximes "Réflexions ou sentences et maximes morales" publié en 1665 par François de La Rochefoucauld.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il est plus honteux de se défier de ses amis que d'en être trompé.
- Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de nous.
- Le doute est le pire de tous les maux, car il les suppose tous.
- Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux.
- Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie. ).