On veut haïr et on veut aimer, amis on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld met en évidence la complexité des sentiments humains. Elle montre que l'amour et la haine peuvent coexister chez une même personne, et que ces sentiments peuvent se renforcer ou s'atténuer mutuellement. Ainsi, même en voulant haïr quelqu'un, on peut finalement ressentir de l'amour pour lui et inversement.

Cette citation illustre les paradoxes de l'âme humaine et nous invite à réfléchir sur nos propres sentiments et comportements.

Elle est tirée des Maximes, une œuvre de François de La Rochefoucauld publiée en 1665.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Agatha Christie

Agatha Christie

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Jean Mistler

Jean Mistler

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Lénine

Lénine

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Luis Fernandez

Luis Fernandez

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Proverbes français

Proverbes français

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène