Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld met en évidence la dualité des émotions lorsqu'on est amoureux. Plus on est attaché et investi dans une relation amoureuse, plus on est vulnérable et susceptible d'être déçu ou blessé par l'autre personne. Elle souligne également le fait que l'amour peut rapidement se transformer en une forte colère ou en un profond ressentiment lorsque les attentes et les idéaux ne sont pas comblés.

Cette citation est tirée des Réflexions ou Sentences et Maximes Morales, un recueil de pensées et de maximes sur les relations humaines et les comportements sociaux publié en 1665.

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bouddha

Bouddha

Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations Claude BERNARD

Claude BERNARD

Citations François René de Chateaubriand

François René de Chateaubriand

Citations Hillary Clinton

Hillary Clinton

Citations Marie CURIE

Marie CURIE

Citations Pablo PICASSO

Pablo PICASSO

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Simone Signoret

Simone Signoret

Citations Sophocle

Sophocle

Citations William Shakespeare

William Shakespeare