Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que seuls les individus qui ont un manque de confiance en eux et qui ont une estime de soi faible sont ceux qui ont peur d'être méprisés par les autres. En effet, une personne qui a une haute estime d'elle-même n'a pas peur de ce que les autres peuvent penser d'elle et se moque de leur avis.
Cette citation est tirée de son livre "Maximes" publié en 1665, où il développe sa théorie sur les comportements humains, en mettant en avant les différentes façons dont les individus peuvent agir en société.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité.
- La fortune ne paraît jamais si aveugle qu'à ceux à qui elle ne fait pas de bien.
- Les gens heureux croient toujours avoir raison.
- Le travail du corps délivre des peines de l'esprit et c'est ce qui rend les pauvres heureux.
- L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés. ).