Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez.

Explication de cette citation :


Cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND signifie qu'il vaut mieux ne pas parler négativement de soi-même, car même si vous ne le dites pas, vos amis auront tendance à le faire à votre place. Cela montre que notre propre perception de nous-mêmes peut être biaisée et qu'il vaut mieux laisser aux autres le soin de nous juger.

Cette citation est extraite de "Mémoires du Prince de Talleyrand", publié en 1891, où l'auteur y partage ses pensées et ses anecdotes sur sa vie politique et son parcours en tant que diplomate. En tant que véritable homme d'Etat, Talleyrand avait sans doute compris l'importance de l'image que l'on renvoie aux autres et la puissance des mots.

Cette citation a donc une connotation d'humilité et de modestie, invitant à ne pas se surestimer ni se déprécier soi-même.

A propos de l'auteur


Qui est Charles-Maurice de TALLEYRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Charles-Maurice de TALLEYRAND, une figure marquante de l'histoire de la France. Diplomate, ministre et homme d'Etat, TALLEYRAND a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique français du XIXe siècle. A travers sa biographie fascinante, son oeuvre multiforme et ses citations mémorables, nous plongerons dans l'univers de cet homme aux multiples facettes. Découvrez avec nous l'héritage laissé par l'un des plus grands personnages de l'histoire de France.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND (Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez.).

Citations par auteurs


Citations Alfred de Vigny

Alfred de Vigny

Citations Ambrose BIERCE

Ambrose BIERCE

Citations Anne Bernard

Anne Bernard

Citations François Truffaut

François Truffaut

Citations George Sand

George Sand

Citations Henri de Régnier

Henri de Régnier

Citations Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Citations Jean GIONO

Jean GIONO

Citations Joe Biden

Joe Biden

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations proverbe

proverbe

Citations Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart