On parle toujours mal quand on n'a rien à dire.

Explication de cette citation :


Cette citation de Voltaire signifie que lorsque l'on n'a rien d'intéressant à dire, il vaut mieux se taire plutôt que de parler inutilement. Selon lui, parler sans avoir de contenu pertinent à apporter est synonyme de mal parler. Cette maxime souligne l'importance de réfléchir avant de prendre la parole et de ne pas parler juste pour parler.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Dictionnaire philosophique" de Voltaire, et elle reflète son engagement en faveur d'une communication intelligente et raisonnée.

A propos de l'auteur


Qui est Voltaire ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, fut un écrivain, philosophe et dramaturge français du XVIIIe siècle. Son influence sur la pensée et la littérature française est indéniable et son œuvre demeure aujourd'hui encore l'une des plus importantes de la littérature française. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet homme engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Sa vie tumultueuse, ses combats pour la liberté d'expression et sa plume acérée ont fait de Voltaire l'une des figures emblématiques du mouvement des Lumières, dont il fut l'un des plus fervents défenseurs. Son œuvre célèbre, tantôt philosophique, tantôt satirique, reste intemporelle et continue d'inspirer de nombreux lecteurs à travers le monde. Parcourez cette page pour découvrir les œuvres majeures de Voltaire, ainsi que ses idées et sa vision du monde qui ont traversé les siècles et qui continuent aujourd'hui encore de nous éclairer et de nous interpeller.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Voltaire que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alfred de Musset

Alfred de Musset

Citations Aristophane

Aristophane

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Citations Francesco ALBERONI

Francesco ALBERONI

Citations Hermann HESSE

Hermann HESSE

Citations Marie CURIE

Marie CURIE

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Montaigne

Montaigne

Citations Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

Citations Sacha GUITRY

Sacha GUITRY

Citations Tania de Montaigne

Tania de Montaigne