Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust peut être interprétée comme une critique de l'être humain et de ses limites. En effet, selon l'auteur, notre mémoire et notre cœur ne sont pas assez vastes pour pouvoir rester loyaux et fidèles, ce qui implique une certaine fragilité de l'homme face aux tentations et aux épreuves de la vie.
Cette citation illustre également l'une des thématiques principales de l'oeuvre de Proust, "À la recherche du temps perdu", qui explore la mémoire, l'amour et les sentiments humains de manière profonde et introspective.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Notre mémoire et notre coeur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- En amour, il est plus facile de renoncer à un sentiment que de perdre une habitude.
- Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler.
- Une religion parle d'immortalité, mais entend par là quelque chose qui n'exclut pas le néant.
- La force qui fait le plus de fois le tour de la terre en une seconde, ce n'est pas l'électricité, c'est la douleur.
- Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Notre mémoire et notre coeur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles. ).