Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel PROUST illustre l'idée selon laquelle les moments de bonheur et d'insouciance peuvent être perçus comme des années perdues, car c'est souvent dans la souffrance et l'incertitude que l'on trouve la motivation pour avancer et travailler. Cette réflexion évoque également la nostalgie d'un passé révolu, où les préoccupations étaient moins lourdes et où l'on pouvait se laisser porter par la vie. Elle est extraite de l'œuvre "À la recherche du temps perdu", où l'auteur explore la thématique du temps et de la mémoire à travers l'histoire d'un narrateur en quête de ses souvenirs perdus.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.
- On ne connaît pas son bonheur. on n'est jamais aussi malheureux qu'on croit.
- Toute action de l'esprit est aisée si elle n'est pas soumise au réel.
- Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.
- Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous-mêmes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler. ).