Explication de cette citation :
Cette citation d'Ovide signifie que le temps passe imperceptiblement, sans que l'on s'en rende compte. Les années s'écoulent sans faire de bruit, comme un murmure continu qui finit par s'imposer à nous sans que nous ayons conscience de son passage.
Cette phrase est extraite de l'oeuvre "Les Tristes" d'Ovide, où il exprime sa nostalgie et son regret face au temps qui s'écoule et qui prend petit à petit ses distances avec lui.
A propos de l'auteur
Qui est Ovide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ovide, poète latin de renom, est surtout connu pour ses œuvres majeures que sont Les Métamorphoses, L'Art d'Aimer et L'Amour des mots. Né à Sulmona en 43 avant J.-C., il connaît une jeunesse studieuse et passionnée avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son talent lui vaut d'être apprécié à la cour de l'empereur Auguste, mais également d'être exilé à Tomes, en Roumanie, pour des raisons encore inconnues. Malgré cet exil, Ovide laisse derrière lui un héritage littéraire riche en citations messages d'amour et de passion. Découvrez-en davantage sur sa vie, son œuvre et ses fameuses citations dans cette page dédiée à l'illustre poète Ovide.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ovide
Cette citation de Ovide : Les années nous viennent sans bruit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ovide.
- Il en est qui, pour avoir vu à découvert les parties secrètes de l'objet aimé, ont été pris d'hésitation au moment le plus vif de leurs transports.
- Si Jupiter foudroyait tous les pécheurs, il serait bientôt à court de foudre.
- La meilleure façon de recouvrer la liberté, c'est de rompre les chaînes qui blessent le coeur et de mettre un terme à son tourment.
- Les années nous viennent sans bruit.
- S'il est glorieux de faire des conquêtes, il ne l'est pas moins de les garder : l'un est souvent l'ouvrage du hasard, l'autre est un effet de l'art.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ovide (Les années nous viennent sans bruit.).