Ovide - Biographie et citations

OVIDE


OVIDE

Ovide, poète latin de renom, est surtout connu pour ses œuvres majeures que sont Les Métamorphoses, L'Art d'Aimer et L'Amour des mots. Né à Sulmona en 43 avant J.-C., il connaît une jeunesse studieuse et passionnée avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son talent lui vaut d'être apprécié à la cour de l'empereur Auguste, mais également d'être exilé à Tomes, en Roumanie, pour des raisons encore inconnues. Malgré cet exil, Ovide laisse derrière lui un héritage littéraire riche en citations messages d'amour et de passion. Découvrez-en davantage sur sa vie, son œuvre et ses fameuses citations dans cette page dédiée à l'illustre poète Ovide.

Biographie de Ovide


Ovide, de son vrai nom Publius Ovidius Naso, est un poète romain né en 43 av. J.-C. à Sulmone, dans l'actuelle Italie. Dès son jeune âge, il montre un certain talent pour l'écriture et étudie la rhétorique et la poésie à Rome. Sa première œuvre, intitulée Medicamina Faciei Femineae (Remède pour la Beauté des Femmes), est publiée en 16 av. J.-C. et met en garde contre les artifices de la beauté féminine. Mais c'est son recueil de poèmes Les Métamorphoses, publié en l'an 8 ap. J.-C., qui lui vaut une immense renommée.

Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte les mythes et légendes de la Grèce antique en mettant en avant les transformations en animaux, en objets ou en éléments naturels de ses personnages. Ce recueil, considéré comme son chef-d'œuvre, est divisé en quinze livres et contient près de 250 histoires. Malgré son succès, Ovide se retrouve bientôt exilé par l'empereur Auguste en raison de la nature érotique de ses écrits et de son amitié avec d'autres poètes considérés comme subversifs. Il passe le reste de sa vie en exil, dans la ville de Tomis, où il meurt en l'an 17 ap. J.-C. Ses poèmes ont cependant traversé les siècles et inspiré de nombreux artistes et écrivains, témoignant de son influence durable sur la littérature.

Voir d'autres AUTEURS


Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Augustin D'Hippone

Augustin D'Hippone

Marcel Jullian

Marcel Jullian

Montesquieu

Montesquieu

Laurent RUQUIER

Laurent RUQUIER

David Guetta

David Guetta

Romain Rolland

Romain Rolland

Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Antisthène

Antisthène

Philippe GELUCK

Philippe GELUCK

Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Françoise Sagan

Françoise Sagan