Arthur Schnitzler - Biographie et citations

ARTHUR SCHNITZLER


ARTHUR SCHNITZLER

Arthur Schnitzler est un écrivain autrichien du début du 20ème siècle, connu pour ses écrits sur la bourgeoisie viennoise et ses études psychologiques fines. Né en 1862 à Vienne, il a suivi des études de médecine avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son style raffiné et introspectif a fait de lui l'un des auteurs les plus importants de la littérature germanique. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'œuvre de Schnitzler, ainsi que ses citations qui reflètent sa profonde perception de l'âme humaine. De ses pièces de théâtre à ses récits en passant par ses correspondances, nous découvrirons la richesse et la complexité de son univers littéraire.

Biographie de Arthur Schnitzler


Arthur Schnitzler : un écrivain viennois méconnu

Arthur Schnitzler est un écrivain autrichien du XIXème siècle, né en 1862 et mort en 1931. Il est considéré comme une figure marquante de la littérature viennoise et pourtant, son nom reste peu connu du grand public. Pourtant, son œuvre est riche et aborde de nombreux thèmes tels que la psychologie des individus, les relations amoureuses, la sexualité et la société viennoise de son époque.

Une carrière de médecin et d'écrivain prolifique

Arthur Schnitzler est né dans une famille de médecins et suivra lui-même cette voie en étudiant la médecine à Vienne. Cependant, malgré une carrière médicale prometteuse, il se consacre surtout à l'écriture, publiant de nombreuses œuvres littéraires telles que "La Ronde", "Le Journal d'un inconnu" ou encore "Rêve et Réalité". Ses pièces de théâtre connaissent un grand succès à Vienne, notamment "Anatol" et "La Ronde" qui ont été adaptées au cinéma avec succès.

Un héritage littéraire influent jusqu'à nos jours

Même si son nom est moins connu que celui d'autres écrivains autrichiens comme Sigmund Freud ou Stefan Zweig, Arthur Schnitzler a néanmoins laissé un héritage littéraire important et influent. Ses récits intimes et introspectifs ont contribué à la modernisation de la littérature viennoise et à son ouverture aux thèmes de la psychologie et de la sexualité. Aujourd'hui encore, de nombreux écrivains s'inspirent de son style et de ses sujets pour créer des œuvres contemporaines.

Voir d'autres AUTEURS


Hugo Pratt

Hugo Pratt

Anne Bernard

Anne Bernard

Georges BATAILLE

Georges BATAILLE

Robert BADEN-POWELL

Robert BADEN-POWELL

Georges Rodenbach

Georges Rodenbach

Marie-Claire Blais

Marie-Claire Blais

Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

Coluche

Coluche

Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

Ivan Sergeyevich Turgenev

Ivan Sergeyevich Turgenev