Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ?
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler renvoie à la fragilité et à l'éphémérité de la beauté et de la vie. Les roses, symboles de l'amour et de la jeunesse, se fanent rapidement et leur soupir témoigne de l'existence de choses qui ne peuvent être entendues que par ceux qui ont une oreille fine et sensible. Cette réflexion peut être tirée de son œuvre "La Ronde", qui explore les conventions sociales et les relations amoureuses dans la Vienne du début du XXème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Arthur Schnitzler ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Arthur Schnitzler est un écrivain autrichien du début du 20ème siècle, connu pour ses écrits sur la bourgeoisie viennoise et ses études psychologiques fines. Né en 1862 à Vienne, il a suivi des études de médecine avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son style raffiné et introspectif a fait de lui l'un des auteurs les plus importants de la littérature germanique. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'œuvre de Schnitzler, ainsi que ses citations qui reflètent sa profonde perception de l'âme humaine. De ses pièces de théâtre à ses récits en passant par ses correspondances, nous découvrirons la richesse et la complexité de son univers littéraire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Arthur Schnitzler
Cette citation de Arthur Schnitzler : Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Arthur Schnitzler.
- Il est bien à plaindre celui qui ne vit pas sa vie, mais son autobiographie.
- Dans le tragique, l'esprit humain, aussi loin qu'il descende, finit toujours par toucher le fond ; dans l'humour jamais.
- Une idée nouvelle, c'est la plupart du temps une banalité vieille comme le monde dont nous éprouvons soudain personnellement la vérité.
- Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.
- L'humanité a l'oreille ainsi faite qu'elle continue à dormir quand le bruit retentit et ne se réveille qu'avec l'écho.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Arthur Schnitzler (Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ?).