C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en évidence la triste réalité de certaines personnes qui manquent soit de talent d'orateur, soit de sagesse pour savoir quand il vaut mieux se taire. Elle souligne l'importance de savoir communiquer intelligemment et de savoir garder le silence lorsque cela est nécessaire. Cela peut être tiré de son oeuvre "Les Caractères" où il critique avec humour les travers de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Les postes éminents rendent les grands hommes encore plus grands, et les petits hommes encore plus petits.
- Tant que les hommes pourront mourir et qu'ils aimeront à vivre, le médecin sera raillé et bien payé.
- Il faut une sorte d'esprit pour faire fortune : ce n'est ni le bon ni le bel esprit, ni le grand ni le sublime, ni le fort ni le délicat.
- Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.
- On n'a guère vu jusqu'à présent un chef-d'oeuvre d'esprit qui soit l'ouvrage de plusieurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire.).