Une religion parle d'immortalité, mais entend par là quelque chose qui n'exclut pas le néant.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en évidence la conception de l'immortalité présentée par la religion. Selon l'auteur, la notion d'immortalité n'implique pas nécessairement l'existence d'une vie éternelle, mais peut également inclure le néant, c'est-à-dire la cessation totale de l'existence. Ainsi, la religion aborde le sujet de l'immortalité dans un sens plus large, englobant à la fois la vie éternelle et la possibilité de ne plus exister.
Cette citation provient de "À la recherche du temps perdu", dans lequel l'auteur aborde de manière philosophique et introspective les thèmes de l'amour, de la mémoire et du temps.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Une religion parle d'immortalité, mais entend par là quelque chose qui n'exclut pas le néant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir ; puis son apparition suivante est une création nouvelle, différente de celle qui l'a immédiatement précédée, sinon de toutes.
- La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. mais la médecine s'est annexée l'art de les prolonger.
- Le bonheur est dans l'amour un état anormal.
- On ne supporte pas toujours bien les larmes qu'on fait verser.
- Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus creusé le coeur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Une religion parle d'immortalité, mais entend par là quelque chose qui n'exclut pas le néant. ).