Nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et que ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n'est que d'eux que nous avons pu l'apprendre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en lumière la capacité limitée de l'homme à comprendre ses propres passions et celles des autres. En effet, selon l'auteur, nous ne pouvons réellement découvrir nos propres émotions qu'à travers le regard et les enseignements des autres. Cette réflexion peut être tirée de l'oeuvre "A la recherche du temps perdu" dans laquelle Proust explore les complexités des relations humaines et la difficulté à se comprendre soi-même.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et que ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n'est que d'eux que nous avons pu l'apprendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Il n'y a que les femmes qui ne savent pas s'habiller qui craignent la couleur. on peut être éclatante sans vulgarité et douce sans fadeur.
- Une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix.
- L'idée qu'on mourra est plus cruelle que mourir, mais moins que l'idée qu'un autre est mort.
- Les maximes les plus profondes sont celles où la pensée semble la plus indépendante des mots et de leur aménagement.
- Le nez est généralement l'organe où s'étale le plus aisément la bêtise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et que ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n'est que d'eux que nous avons pu l'apprendre. ).