Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran met en avant la complexité des émotions humaines face à l'incertitude et aux tourments intérieurs. Le délire, image de la passion et de l'extravagance, peut sembler attirant et fascinant, mais il est fragile et éphémère. En revanche, le doute, symbole de la raison et de la réflexion, peut sembler moins séduisant mais il est plus résistant et durable. Cioran souligne ainsi le conflit entre nos désirs et nos peurs, entre l'extase et la rationalité, dans notre quête de vérité et de sens.
Cette citation, tirée de son oeuvre "De l'inconvénient d'être né", reflète sa vision pessimiste et désabusée de l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. d'ailleurs, le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit ?
- La mort, quel déshonneur ! devenir soudain objet...
- Il serait difficile de considérer comme du temps perdu tous ces siècles pendant lesquels l'homme s'est épuisé à chercher une définition de dieu.
- Chercher un sens à quoi que ce soit est moins le fait d'un naïf que d'un masochiste.
- La lâcheté rend subtil.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide. ).