Le pessimisme, cette cruauté des vaincus qui ne sauraient pardonner à la vie d'avoir trompé leur attente.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran nous montre le côté cruel du pessimisme, où les perdants ne peuvent pardonner à la vie d'avoir déçu leurs attentes. Cela reflète le sentiment d'amertume et de ressentiment des personnes qui ont été déçues par la vie et qui ne peuvent pas trouver de réconfort ou de consolation dans une perspective plus positive. La citation provient de son œuvre "Précis de décomposition" publiée en 1949, où l'auteur explore les thèmes de la déception, de l'absurde et de la souffrance existentielle.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Le pessimisme, cette cruauté des vaincus qui ne sauraient pardonner à la vie d'avoir trompé leur attente
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Il n'y a qu'un remède au désespoir : c'est la prière - la prière qui peut tout, qui peut même créer dieu...
- Dieu est ce qui survit à l'évidence que rien ne mérite d'être pensé.
- Toute pensée est une sensation contrariée.
- L'obsession de l'ailleurs c'est l'impossibilité de l'instant ; et cette impossibilité est la nostalgie même.
- La seule utilité des enterrements, c'est de nous permettre de nous réconcilier avec nos ennemis.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Le pessimisme, cette cruauté des vaincus qui ne sauraient pardonner à la vie d'avoir trompé leur attente. ).