Nous sommes attirés par toute vie qui nous représente quelque chose d'inconnu, par une dernière illusion à détruire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust, tirée de son œuvre "À la recherche du temps perdu", révèle l'attraction de l'homme pour tout ce qui est inconnu et mystérieux. Pour Proust, la vie est une série d'illusions à détruire, et chaque nouvelle rencontre ou expérience nous offre la possibilité de découvrir une facette inexplorée de nous-mêmes. Ainsi, selon lui, l'homme est constamment attiré par les défis et les perspectives nouvelles, même si elles impliquent la destruction de ses croyances et de ses certitudes.
Cette citation est une invitation à embrasser l'incertitude et à se laisser séduire par la découverte de nouveaux horizons.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Nous sommes attirés par toute vie qui nous représente quelque chose d'inconnu, par une dernière illusion à détruire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
- Notre mémoire et notre coeur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles.
- Ne pas la comprendre n'a jamais fait trouver une plaisanterie moins drôle.
- De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse.
- Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Nous sommes attirés par toute vie qui nous représente quelque chose d'inconnu, par une dernière illusion à détruire. ).