Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust, tirée de son œuvre "À la recherche du temps perdu", reflète l'une de ses thématiques principales, à savoir l'incapacité à trouver le bonheur dans le présent car on est constamment en attente de quelque chose de mieux, de plus désirable. La souffrance de l'attente est si intense qu'elle empêche d'apprécier la présence des autres et de vivre pleinement le moment présent. Cela rejoint le thème de la nostalgie et de l'illusion du bonheur que Proust explore tout au long de son œuvre.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Les hommes peuvent avoir plusieurs sortes de plaisirs. le véritable est celui pour lequel ils quittent l'autre.
- Souvent les femmes ne nous plaisent qu'à cause du contrepoids d'hommes à qui nous avons à les disputer.
- Jamais noé ne put si bien voir le monde que de l'arche malgré qu'elle fut close et qu'il fit nuit sur la terre.
- Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.
- Nous disons la mort pour simplifier, mais il y en a presque autant que de personnes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence. ).