Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust exprime la complexité de la vie et des désirs qui peuvent parfois se contredire et se mêler. Le bonheur attendu n'arrive pas toujours au moment et de la manière que l'on aurait souhaité, et il peut même survenir alors que l'on ne le désire plus ou que l'on ne s'y attend plus. Cela reflète la philosophie de Proust selon laquelle nos désirs sont souvent changeants et éphémères, et que le véritable bonheur ne peut être atteint qu'en acceptant les aléas de la vie.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Du côté de chez Swann", premier tome de la célèbre "Recherche du temps perdu", publié en 1913.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Pour que les choses paraissent nouvelles, si elles sont anciennes, et même si elles sont nouvelles, il faut, en art, comme en médecine, comme en mondanité, des noms nouveaux.
- Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci : non, ce soir je ne serai pas libre...
- Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs.
- Notre mémoire et notre coeur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles.
- Il n'est de souvenir douloureux que des morts. or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé. ).