Il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en avant le lien entre le sadisme et l'esthétique du mélodrame. Selon l'auteur, c'est la cruauté et la souffrance, inhérentes au sadisme, qui donnent une profondeur et une dimension à l'esthétique du mélodrame dans la vie quotidienne. Cela peut s'expliquer par le fait que le mélodrame, souvent centré sur des personnages tragiques et leurs épreuves, puise sa force dans l'émotion et dans la mise en scène de la douleur.
Cette citation est tirée du roman "La Prisonnière" publié en 1923 par Marcel Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Le peintre original procède à la façon des oculistes.
- Un nom, c'est bien souvent tout ce qui reste pour nous d'un être non pas même quand il est mort, mais de son vivant.
- Souvent, vous le savez, on dit d'un grand artiste : à côté de son génie, c'était une vieille bête qui avait les idées les plus étroites.
- Quand on se voit au bord de l'abîme et qu'il semble que dieu vous ait abandonné, on n'hésite plus à attendre de lui un miracle.
- Les passions sont comme des bibliothèques où le vulgaire séjourne sans connaître les trésors qu'elles contiennent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Il n'y a guère que le sadisme qui donne un fondement dans la vie à l'esthétique du mélodrame. ).