Les passions sont comme des bibliothèques où le vulgaire séjourne sans connaître les trésors qu'elles contiennent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Marcel Proust met en évidence la complexité et la richesse des passions humaines. Selon l'auteur, ces passions sont souvent méconnues et sous-estimées par le commun des mortels, qui n'en perçoit pas toute la profondeur et la valeur. Comme des bibliothèques renfermant des trésors insoupçonnés, les passions sont des sources de savoir et de plaisir infinis pour ceux qui prennent le temps de les explorer.
Cette citation est extraite de l’œuvre "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : Les passions sont comme des bibliothèques où le vulgaire séjourne sans connaître les trésors qu'elles contiennent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- La jalousie finit ainsi faute d'aliments et n'a tant duré qu'à cause d'en avoir réclamé sans cesse.
- On ne profite d'aucune leçon parce qu'on ne sait pas descendre jusqu'au général et qu'on se figure toujours se trouver en présence d'une expérience qui n'a pas de précédents dans le passé.
- C'est parce qu'ils contiennent ainsi les heures du passé que les corps humains peuvent faire tant de mal à ceux qui les aiment.
- Ce qui pour nous fait le bonheur ou le malheur de notre vie, constitue pour tout autre un fait presque imperceptible.
- La douleur est un aussi puissant modificateur de la réalité que l'ivresse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (Les passions sont comme des bibliothèques où le vulgaire séjourne sans connaître les trésors qu'elles contiennent. ).