Explication de cette citation :
Dans cette citation, Marcel Proust met en évidence la nature auto-destructrice de la jalousie. Selon lui, cette émotion ne peut perdurer que si elle est nourrie par des envies constantes et des réclamations incessantes. Ainsi, dès que ces "aliments" font défaut, la jalousie s'éteint d'elle-même.
Cette citation est tirée du roman "Du côté de chez Swann", premier tome de "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Dans ce passage, le narrateur évoque les sentiments jaloux de Swann envers Odette, qui finissent par s'apaiser après qu'il ait arrêté de la harceler de ses soupçons et demandes de comptes.
A propos de l'auteur
Qui est Marcel PROUST ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marcel Proust, né à Paris XVIe le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1926.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marcel PROUST
Cette citation de Marcel PROUST : La jalousie finit ainsi faute d'aliments et n'a tant duré qu'à cause d'en avoir réclamé sans cesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marcel PROUST.
- Il n'est pas certain que le bonheur survenu trop tard... soit tout à fait le même que celui dont le manque nous rendait jadis si malheureux.
- Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas.
- Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence.
- L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.
- Le sens critique est soumission à la réalité intérieure.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marcel PROUST (La jalousie finit ainsi faute d'aliments et n'a tant duré qu'à cause d'en avoir réclamé sans cesse. ).