On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être insipides.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche met en lumière le fait que notre attachement à une cause peut parfois être motivé par le désintérêt ou l'ineptie de ses opposants plutôt que par une adhésion réelle. En effet, le manque d'opposition stimulante peut conduire à un sentiment de monotonie et à une stagnation de nos idées, ce qui renforce notre loyauté envers une cause qui, elle, continue à nous paraître pertinente et passionnante. Cette idée peut être trouvée dans son livre "Aurore" où il aborde notamment la question de la morale et de la vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être insipides
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. un monde ainsi constitué est le monde réel. nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité".
- La jalousie qui se tait s'accroît dans le silence.
- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
- Le défaut le plus répandu de notre type de formation et d'éducation : personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne... à supporter la solitude.
- L'homme est-il une erreur de dieu, ou dieu une erreur de l'homme ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être insipides. ).