Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. c'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche peut être interprétée comme une incitation à ne pas trop creuser et analyser les choses en profondeur, car cela peut conduire à une remise en question et à une perte de sérénité. Selon lui, le fait de rester superficiel peut être une sagesse, car cela permet de conserver son instinct de survie et de ne pas être submergé par des vérités difficiles à accepter. Il souligne également que la société encourage souvent la superficialité et la rapidité d'appréhension, ce qui peut être vu comme un manque de profondeur et d'authenticité.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Ainsi parlait Zarathoustra", publié en 1885. Dans ce livre, Zarathoustra, personnage principal et alter ego de Nietzsche, diffuser ses idéologies sur l'homme, le surhomme et les valeurs morales. Ce livre est une critique de la société et de la modernité, où l'auteur encourage chacun à remettre en question ses croyances et à chercher sa propre vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. c'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.
- La vanité d'autrui n'offense notre goût que lorsqu'elle choque notre propre vanité.
- Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie.
- Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût.
- Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. c'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux. ).