Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l'envie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne le fait que la compassion peut parfois être utilisée pour cacher des motivations moins nobles, telles que l'envie ou la jalousie. Le "fourreau doré" symbolise l'apparence bienveillante, tandis que le "poignard de l'envie" représente les intentions malveillantes dissimulées. Cela met en garde contre les personnes qui prétendent être compatissantes mais peuvent en réalité être motivées par des sentiments d'envie ou d'animosité.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Ainsi parlait Zarathoustra" publiée en 1883.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l'envie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La femme est la seconde faute de dieu.
- La terre est comme la poitrine d'une femme : utile autant qu'agréable.
- Un animal grégaire, un être docile, maladif, médiocre, l'européen d'aujourd'hui !
- La vie n'est qu'une variété de la mort, et une variété très rare.
- Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l'envie. ).